Voilà pourquoi des smartphones Honor, Huawei et Vivo ont bloqué sur Google


Dans le giron du groupe Gen Digital, qui possède plusieurs autres marques de cybersécurité (AVG, Avira, CCleaner, NortonLifeLock…), Avast présente ses excuses pour un problème ayant touché son SDK antivirus pour Android.

Un SDK (Software Development Kit) permet l'utilisation de mêmes interfaces de programmation (API) sur plusieurs systèmes d'exploitation, et en l'occurrence pour une analyse antivirus sur Android. Pendant le week-end dernier et en début de semaine, il a été à l'origine du signalement de l'application Google en tant que nuisible.

La soi-disant menace de sécurité était un faux positif. Selon Avast, elle a été observée par des utilisateurs de smartphones de Huawei hors de Chine, ainsi que par " un petit nombre " d'utilisateurs de smartphones de Honor et Vivo.

En lien avec l'application Huawei Optimizer

À la suite de signalements le 29 octobre, Avast a mis en place un correctif le 30 octobre dans le but de résoudre le problème de manière complète. Via ses excuses, Avast explique notamment que la boîte de recherche rapide de Google a été assimilée par erreur à un malware sur les smartphones Huawei.

" Le SDK antivirus pour Android fournit le composant antivirus de l'application Optimizer de Huawei pour la gestion de l'appareil, qui offre également des fonctionnalités de nettoyage et de performance. " Avast n'apporte toutefois pas de précision concernant le cas des smartphones Honor et Vivo.

google-malware-faux-positif-huawei Source image : BleepingComputer

Google n'avait pas été en mesure d'identifier le service ou l'application ayant déclenché l'alerte de sécurité. À BleepingComputer, un porte-parole de Google avait seulement assuré que l'alerte de sécurité était sans rapport avec Google Play Protect.



Source
Catégorie article Technologies

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.